Les varices constituent l’une des maladies les plus courantes du système circulatoire et, en même temps, la plus négligée. Pourtant, une restriction chronique des vaisseaux sanguins et une circulation sanguine perturbée dans les veines peuvent avoir des conséquences graves. Pour éviter cela, une prévention adéquate et planifiée est généralement suffisante.
La première phase de l’insuffisance veineuse ne présente aucun symptôme visible. Ce n’est qu’au stade suivant de la maladie que les symptômes apparaissent. Ce sont :
- engourdissement,
- sensation de lourdeur,
- gonflements.
Varices – Mesures de prévention
Pour maintenir une tension artérielle optimale dans les veines et profiter plus longtemps de belles jambes saines, il faut suivre les conseils suivants :
- Mettre en œuvre au moins une quantité minimale d’activité physique. Cela aidera à renforcer les muscles et à améliorer la circulation veineuse.
- Prendre soin d’une alimentation qui maintient un taux de cholestérol sain.
- Limitez ou cessez de fumer. La nicotine rétrécit les veines et provoque qu’elles se calcifient, c’est pourquoi son retrait est totalement justifié.
- Au repos, soulevez les jambes vers le haut.
- Évitez les visites trop fréquentes au sauna.
- Utiliser les préparations indiquées pour un traitement préventif. Il s’agit le plus souvent de crèmes, baumes ou compléments alimentaires.
La prophylaxie est beaucoup plus facile que le traitement des varices. Il suffit parfois d’accorder un peu plus d’attention aux activités quotidiennes afin d’éviter des traitements chirurgicaux douloureux à l’avenir.